Une harpe tombée du ciel atterrit au Cratère !
La naissance d’une harpe Made In Alès
Depuis 2020, Roxane Martin, artiste installée à Alès, a amené cet instrument mythique, longtemps réservé à une élite, au quartier de Tamaris pour que les jeunes se l’approprient en toute simplicité.
Pendant les ateliers menés par l’artiste, chaque enfant, fille ou garçon, a fabriqué une harpe à partir du kit fourni par l’ethnomusicologue Dennis Waring, une harpe unique à leur image et personnalité ! Les enfants ont appris à en jouer ensemble et devant un public. Ils se sont enrichis d’une connaissance nouvelle et d’une pratique sans équivalent qui se prolongera, peut-être, au sein de l’école ou en dehors.
Le projet photographique
Pour compléter cette proposition atypique de démocratisation de la pratique de la harpe, Roxane Martin a fait appel au photo-journaliste Stéphane Barbier (Midi Libre), qui a fixé la singularité des participants par le choix d’un diptyque. À gauche, en noir et blanc, un portrait d’écolier. A droite, en couleurs, la harpe créée de leurs propres mains. Stéphane Barbier a su captiver avec force leur sensibilité, leurs attitudes bravaches ou timides.
Ces 16 portraits d’enfants, de 9 à 11 ans, originaires du quartier populaire de Tamaris, autrefois cité des Forges, sont prêts à réenchanter le monde !
Pour aller plus loin
- Toute la programmation du Cratère.
- Avoir plus d’infos sur le kit harpe de Dennis Waring ici.
- Découvrez aussi le spectacle SOM SOM de la même artiste, inspiré de berceuses collectées auprès des habitants d’Alès ici (dès 6 mois, les samedi 14 et dimanche15 décembre).
- Avoir plus d’infos sur le travail de Roxane Martin ici.
- Avoir plus d’infos sur le travail de Stéphane Barbier ici.