Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Un mois de programmation intense de cirque, en montagne, en plaine, en divers lieux d’Occitanie. Attention les yeux : une trentaine de spectacles différents vont s’afficher dans quelque 35 villes de la région, dont Alès et 5 autres communes d’Alès Agglomération.
Cette énorme machinerie nécessite un an de préparation.Une préparation assurée par le Pôle National Cirque d’Occitanie, à savoir la Verrerie d’Alès. « Nous sommes dix permanents, indique Sylviane Manuel. Et nous nous occupons de tout : le choix des spectacles, le programme, la recherche des partenaires – communes, communautés de communes, associations, théâtres – et le lien avec eux, la technique, la communication, la logistique… En fait, on y travaille toute l’année ! »
On ne le sait pas ou pas assez : ce “Temps de Cirques” est le pic de l’année cirque pour la Verrerie d’Alès. « Pendant un mois, Alès est la capitale de la culture du cirque » lance Sylviane Manuel en clin d’œil à la récente candidature d’Alès au label “Capitale française de la culture”.
Capitale à double titre, car 90 % des spectacles proposés dans “Temps de Cirques” ont été accueillis à la Verrerie, en résidence. Autrement dit, le Pôle National Cirque Occitanie donne à voir en novembre le résultat de ses soutiens à la création de l’année en cours et des deux années précédentes. Sachant que la Verrerie accueille environ 25 résidences par an. « Nous affichons en région les spectacles qui ont été reçus à Alès, décrypte Sylviane. Cela permet à la fois de nous positionner comme un pôle de création et, grâce aux partenaires, de faire rayonner le cirque au-delà d’Alès ». Dans tous les coins du Gard en l’occurrence, mais aussi dans l’Hérault, la Lozère et l’Aude.
Curiosité supplémentaire : “Temps de Cirques” a lieu en plein automne, hors saison touristique… Un choix délibéré pour Sylviane et son équipe : « On veut que la population locale profite de la joie et de l’énergie du cirque durant cette période moins lumineuse ». Sachant que les spectacles présentés sont variés, de très bonne qualité – « Voir le Cirque Queer ou Le P’tit Cirk, ou encore Bâtards, Rêves, … c’est un privilège car il s’agit de la crème des artistes contemporains » – et à des tarifs très abordables.
« Les plateaux de cirque sont à la croisée de la réflexion et de la détente, conclut Sylviane Manuel. Venez en profiter ! » 40 représentations vous attendent à Alès, dans l’Agglo et dans le Gard entre le 8 et le 17 novembre.
04 66 86 45 02
info@laverreriedales.fr