Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

Quand les lycéens de Jean-Baptiste Dumas partent à la conquête du Festival d’Avignon

Le 30 octobre 2024
par L’équipe du Cratère, Scène nationale d’Alès
Depuis 3 ans, chaque mois de juillet, le groupe de 1ère des enseignements « spécialité théâtre » du lycée Jean-Baptiste Dumas fait une sortie au festival d’Avignon et assiste à sept spectacles !
Avignon © Le Cratère, Scène-Nationale
Avignon © Le Cratère, Scène-Nationale

Le projet

Depuis vingt-sept ans, Le Cratère Scène nationale organise le festival Temps d’Artistes au Lycée (TAAL) au Lycée Jean-Baptiste Dumas pendant une semaine, au mois de février. Pendant 5 jours les élèves profitent d’ateliers, assistent à une dizaine de spectacles qui ont lieu dans les espaces du Lycée. Le Lycée devient terrain de jeu, théâtre, scène.

Pourquoi une sortie en Avignon ?

Pour que les lycéens deviennent acteur de TAAL, Le Cratère a souhaité organiser une sortie à Avignon pendant laquelle le groupe de 1ère des enseignements « spécialité théâtre » assistent à cinq à sept spectacles pendant deux jours. L’objectif est qu’ils choisissent eux-mêmes une pièce qu’ils proposent pour l’édition de TAAL qui suit. Le Cratère étudie la faisabilité technique et les disponibilités de dates, et si la compagnie et la pièce cochent toutes les cases, la pièce est programmée.

Un mois de juillet, 2 journées, 4 élèves et 7 spectacles après…

Quatre élèves sur cinq initialement prévus (1 personne a annulé en dernière minute à cause du COVID) ont pu, en compagnie des professeurs du service éducatif, Lionel Bernard et Zohra Bouillin, du personnel du Cratère et d’une de leurs professeurs, assister à six spectacles sélectionnés sur deux jours au Festival d’Avignon. Pari réussi si on lit leur retour à chaud à la fin de la deuxième journée « On vous remercie vous, les autres professeurs, et Le Cratère pour cette aventure inoubliable, vraiment merci et on espère pouvoir remettre ça ! ! ! »
Trois de ces élèves ont participé à un jeu théâtral avec les comédiens du spectacle Ravage et ont gagné des places pour ce même spectacle. Elles ont changé tout leur emploi du temps du lendemain pour assister au spectacle supplémentaire, et ont assisté à quatre spectacles dans la même journée de leur propre initiative. « Le séjour que l’on a fait à Avignon était une aventure incroyable avec des personnes très gentilles. Nous avons vu plusieurs spectacles d’autres nous ont plus d’autres un peu moins, il y en avait de très touchants et d’autres très marrants. Je suis passée par toutes les émotions en seulement deux jours. J’ai pu également faire de nombreuses rencontres, des personnes vraiment superbes. Ce que nous tous pouvons retenir du festival d’Avignon, est qu’il est fait de découvertes, autant théâtrales qu’humaines.
Je remercie encore le Cratère de m’avoir permis d’y participer et j’espère pouvoir revenir la prochaine fois ! » nous dit Meriem. « Il faisait très chaud, mais le groupe était sympathique et ouvert à la discussion. Nous sommes allés voir 7 spectacles en tout. Les spectacles qui m’ont le plus marquée resteront les deux derniers de la première journée « Si j’étais Jeff Bezos » et  » 4211 km », l’un très comique et l’autre, touchant, tous deux engagés. Les deux journées passées ensemble était enrichissantes, riches en émotions et en rencontres, le festival étant vraiment grand. » écrit Louise.
Le but du jeu est que les participants deviennent acteurs de la manifestation qui se déroule dans leur lycée, qu’ils s’impliquent dans la vie du lycée, et qu’ils deviennent ambassadeurs auprès de leurs collègues en partageant leur expérience et leurs avis sur les spectacles auxquels ils ont assisté ! Leur implication, leur ouverture d’esprit et leur curiosité ont été indéniables pendant ces deux journées denses et riches, et nous sommes convaincus que le projet doit perdurer ! Leurs sourires dans les photos en sont la preuve.

Pour aller plus loin

Partagez cet article

Plus d'infos

Le Cratère

Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès

Téléphone

04 66 52 52 64