Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.
Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
« colorCIRCus a été créé pour encourager les arts du mouvement chez les adolescents » annonce Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie. Dans ce temps fort de pratique, les jeunes qui le souhaitent peuvent donc tester le hip hop, les arts du cirque, les cascades, l’escalade, le skateboard, les arts plastiques, le djing et le mixage, la boxe, la radio, la vidéo, etc. « C’est ouvert à tous et c’est gratuit ; les ados viennent librement et restent le temps qu’ils veulent » explique Élodie Sabatier, responsable de la communication et de la médiation à la Verrerie.
Ça marche tellement bien que, sur les trois dernières éditions, la fréquentation est passée de 110 à 500 jeunes !
Une progression spectaculaire qui s’explique, d’après Élodie, par la complicité et fidélité des associations partenaires (cf infra) mais aussi de nouveaux facteurs d’attraction.
Le premier est la médiation effectuée en amont par l’équipe de la Verrerie. Avec l’aide d’Avenir Jeunesse, Isalyne, médiatrice culturelle, arpente les quartiers et les sorties de collèges pour distribuer les flyers. « On en profite pour les faire poser avec l’affiche et les inciter à venir participer au concours photo qui aura lieu lors des ateliers de colorCIRCus. La meilleure photo sera ensuite élue sur les réseaux sociaux pour être sur l’affiche de l’année suivante ». Sur place, ce sont trois stagiaires de la Mission Locale Jeunes, en masterclass culture, qui animent l’atelier du concours photos, en allant notamment à la rencontre des ados présents pour leur demander s’ils veulent être photographiés… Une médiation photographique qui rencontre un beau succès.
Le second facteur est l’implication directe des jeunes dans l’organisation et dans la publicité de l’événement.
L’implication est d’abord alimentaire : avec Avenir jeunesse, trois jeunes créent les goûters des après-midis de colorCIRCus. « Ils font les courses, préparent les gâteaux à la Verrerie et font le service, décrit Isalyne. On connaît certains jeunes qui, après ce stage, sont partis dans des formations des métiers de bouche. Ça crée des étincelles ! ».
L’implication est ensuite publicitaire : grâce à un chantier service civique avec la Ligue de l’Enseignement du Gard, cinq jeunes postent des stories sur Instagram pendant les ateliers de colorCIRCus pour promouvoir l’événement auprès des ados. « En 2024, nous avons fait une centaine de vues sur ces stories. Les stagiaires étaient contents de les faire. » souligne Calista, médiatrice numérique en alternance à la Verrerie avec le CFA Cévennes Formation Alès.
L’idée est de tirer profit de la mécanique des influenceurs pour faire rayonner colorCIRCus. Les jeunes travaillent en amont sur le cahier des charges avec l’équipe de La Verrerie et préparent des teasers de l’événement. Puis, le jour J, ils font les stories spontanément. « Depuis, la Verrerie a gagné des abonnés sur Instagram ! » se réjouit Calista.
Toujours dans la médiation vidéo, la marraine de l’édition et directrice artistique, Valentina Santori, va réaliser, lors de colorCIRCus 25, un film qui parlera de la traversée des espaces et de l’âge de l’adolescence. « Il faudra trouver une douzaine de jeunes acteurs » précise Elodie.
Filmés, photographiés, réalisateurs, acteurs, pâtissiers : les ados sont donc largement partie prenante de l’animation de colorCIRCus. « Notre ambition est que colorCIRCus finisse par être porté par des jeunes pour des jeunes » conclut Sylviane Manuel. Un bel objectif !
Partenaires de colorCIRCus : All Style, All Skate, Avenir Jeunesse, Civis, Collectif Les Noues, Esca’Seynes Alès, Le Chant des possibles, Le Salto, Muzicologik, Radio Grille Ouverte, Sport Citoyen Cévenol, Un Toit pour Tous, Voyages culturels, Ligue de l’Enseignement du Gard.