Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

Pour la Sainte-Barbe, préparez-vous à voyager avec charbon ardent

Le 30 novembre 2024
par La rédaction du journal Alès Agglo
À La Grand-Combe, la 18e édition de ce rendez-vous prévue du 4 au 8 décembre permettra au public de découvrir de nouveaux horizons grâce aux spectacles, ateliers et concerts.
© Patrick Malavieille
© Patrick Malavieille

Êtes-vous prêts pour le “grand départ” ? La 18e édition de Charbon Ardent se profile à La Grand-Combe et sera une véritable invitation au voyage. « Chaque année, nous essayons de trouver un thème fédérateur pour l’ensemble des populations. Le voyage est un exemple parfait », affirme Laurence Baldit, maire de La Grand-Combe.

Du 4 au 8 décembre, le public pourra se fabriquer son propre carnet de voyage au gré des déambulations à travers la ville, des voyages théâtraux, oniriques, musicaux et même philosophiques. « Nous voyagerons tous ensemble, dans le temps d’abord, en rendant hommage au passé minier de notre ville, mais aussi à travers les cultures du monde », poursuit Laurence Baldit.

L’affiche du festival, réalisée par Marylou Dumas, illustre parfaitement cette volonté avec « une grande liesse populaire qui célèbre l’union de tous. L’affiche fait référence à l’histoire de La Grand-Combe, à ses populations débarquées de toutes parts au fil du temps pour participer à cette grande histoire minière et qui ont développé un sens de la solidarité hors norme », commente l’artiste. Pour cette édition 2024, la coordination artistique a été confiée à Sébastien Toureille et Léa Bresson, de la coopérative d’ingénierie culturelle « Demain, dès l’Aube » implantée en Cévennes, qui rassemble des professionnels du spectacle vivant.

Des propositions artistiques pour tous les goûts et âges

Parmi les temps forts, le public est attendu en nombre samedi 7 décembre, dès 17h, sous le chapiteau qui sera installé à l’espace Frida-Kahlo, pour une déambulation jusqu’au Puits Ricard avec la compagnie Tout en Vrac. L’embrasement du puits sera suivi de deux concerts aux sonorités africaines et méditerranéennes.

Pour la jeunesse, un concert avec le rappeur belge Youssef Swatt’s est prévu vendredi 6 décembre à 21h. « Cet artiste a des textes très poétiques et revendicatifs. Ses musiques sont audibles par toutes les générations », insiste Laurence Baldit.

Enfin, pour les plus jeunes et les scolaires, des ateliers créatifs et du théâtre d’objets seront proposés à la médiathèque mercredi 4 décembre. « Nous accueillerons également le défilé des sapeurs-pompiers de La Grand-Combe qui célébreront Sainte-Barbe, la sainte patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers. »

Partagez cet article