Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

Phèdre ! à l’ouverture de saison du Cratère donne la parole aux spectateurs

Le 28 octobre 2024
par L’équipe du Cratère, Scène nationale d’Alès
Inspiré du texte de Racine, Phèdre ! du metteur en scène François Gremaud, avec le remarquable Romain Daroles dans un seul-en-cène à couper le souffle, a ouvert la saison du Cratère en septembre dernier. Maintenant la parole aux spectateurs, la parole à vous !
Phèdre©Loan-Nguyen
Phèdre©Loan-Nguyen

La pièce

Avec une seule table sur scène et un livre à la main, l’orateur enthousiasmant nous raconte les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, fille de Minos et de Pasiphaé, petite-fille du Soleil, demi-sœur du Minotaure… oui la mythologie grecque est assez complexe…), et nous fait voyager en Grèce antique à travers ses mots imagés. Il nous parle du contexte historique de l’écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe siècle…), et nous improvise des alexandrins…

La parole est à vous !

« À la sortie, dans le hall du Cratère, tous les spectateurs parlaient du spectacle, il y a eu trois rappels : c’est une pièce à voir ! » nous dit Nathanaël, et ajoute « J’ai été vraiment surpris par le spectacle, car je ne m’attendais pas à ce qu’une tragédie me fasse rire ! ». François Gremaud a conquis le public alésien avec son écriture fine et accessible à tous. Comme nous l’affirme Louna « Phèdre ! est un spectacle très humoristique qui permet à des jeunes personnes de comprendre l’histoire écrite par Jean Racine. » et Luna qui trouve que « […] la pièce joliment articulée pour être accessible à tous, nous fait rire tout du long grâce à la finesse de cette réécriture ! », même si tous les spectateurs ne sont pas d’accord, ce qui est la beauté du spectacle vivant, de l’art en général : « Alors que pour beaucoup la pièce est un franc succès, par son humour et la modernité apportée à des personnages parfois trop classiques (ils parlent en alexandrins !), d’autres avis sont plus réservés. En effet, ils se justifient par le fait que, même si l’idée d’une pièce sur la pièce est intéressante, et que le comédien soit vraiment exceptionnel, la durée et la complexité de certains passages les ont empêchés de rentrer totalement dans le spectacle. » nous dit Fanny.
Laytmas nous dit que la pièce « […] transporte autrement dans une œuvre perçue comme laborieuse dans les classiques de la littérature à l’école. Mais comme elle est ponctuée de petits clins d’œil à des références culturelles actuelles, la tragédie devient accessible, les mots vibrent pour cette belle langue française à perpétuer à travers les œuvres. Un chemin innovant pour convoquer peut-être d’autres classiques du patrimoine littéraire ! ».

Pour finir, sur un bel alexandrin…

Dans un des plus beaux passages de la pièce, Romain Daroles, qui donne vie aux mots de François Gremaud, nous tricote un alexandrin :

De la même façon, si vous le voulez bien,
Ne nous arrêtons pas sur les alexandrins,
Qui sont des vers français, écrits, on l’entend bien,
De façon à rimer, deux par deux, que Racine,
Alterne, avec tantôt, deux rimes féminines,
Tantôt masculines écrites de façon,
À ce que chacun soit, et en toutes saisons,
De deux hémistiches, ici de dix syllabes
Qu’une césure rend, hé ! Dodécasyllabe,
– De douze syllabes, afin d’être bien clair –
Comme dans cet exemple, ici, qui est en vers.

Pour aller plus loin

  • Paroles collectées du public à la sortie du spectacle, d’élèves du Lycée Jean-Baptiste Dumas, d’employés de l’association La Clède, de réseaux sociaux du Cratère.
  • Pour avoir plus d’infos sur les alexandrins : Réseau Canopé
  • Vous souhaitez découvrir le travail de François Gremaud
  • Vous souhaitez suivre le travail de Romain Daroles
  • avec Romain Daroles, conception mise en scène François Gremaud, texte François Gremaud, d’après Jean Racine, assistant à la mise en scène Mathias Brossard, lumière Stéphane | production 2b company, production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne, soutiens Ville de Lausanne – Canton de Vaud – Loterie Romande – Pour-cent culturel Migros – Hirzel Stiftung – CORODIS – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud. Création à Vidy en 2018.
Partagez cet article

Plus d'infos

Le Cratère

Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès

Téléphone

04 66 52 52 64