Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Quand Caroline Pouget, Flavien Béal et Charlie Ruckly montent le projet Urban Parc, ils ont deux certitudes. La première, il faut que ce soit un lieu d’échanges et de rencontres, une passerelle entre les cultures. La deuxième est que ce lieu doit être dans la friche industrielle située rue Marcel Paul aux Prés Saint Jean.
Premier prix catégorie « Porteurs de projets » et une fois les difficultés et autres embûches administratives passées, 2016 voit l’aménagement et l’ouverture au public de ce que l’on n’appelait pas encore un tiers lieu. Mariant cultures urbaines (roller, skate, accrobranches) à une salle d’exposition autour d’un lieu de convivialité proposant des produits locaux et une cuisine bio, l’Urban Parc est né. Inspirés par des salles qui existaient à Berlin ou Bordeaux, Caroline, Flavien et Charlie ont développé leur projet en gardant comme fil conducteur leur objectif de départ : autour d’une partie commerciale de qualité, amener des propositions diverses pour intéresser toutes les générations.
Que l’on y vienne pour la pratique sportive, une exposition ou pour manger, l’imbrication des propositions est là pour susciter le questionnement et la découverte. Charlie explique d’ailleurs que c’est grâce à la demande et à l’accompagnement de la population et de l’environnement culturel qui se sont appropriés le lieu, qu’ils ont pu développer une programmation culturelle complète comme les rendez-vous musicaux du vendredi soir.
Que ce soit les fournisseurs de la partie restauration ou les artistes reçus, ils sont pour leur immense majorité issus du territoire proche. Cette proximité on la retrouve aussi dans les clubs de roller, skate et trottinette qui regroupent plus de 100 jeunes et dont la philosophie est le plaisir d’abord car la compétition n’est pas une fin en soi simplement un aboutissement possible.
Les trois associés sont issus de cultures et milieux différents et c’est de leur rencontre que ce lieu est né. C’est ce partage, ces liens qu’ils souhaitent créer entre les personnes et entre les univers. La création du festival « Chauffe Marcel » en 2022 en est la plus parfaite réalisation. Alliant exposition d’artistes locaux, d’artisans d’art, proposant des spectacles de groupes du territoire, donnant libre cours (en collaboration avec la ville d’Alès) aux grapheurs, on y retrouve tous les ingrédients de ce que veut être l’ Urban Parc.
L’exposition Street Life, n’est pas une consécration mais la marque de l’importance et du rayonnement qu’a aujourd’hui l’Urban Parc. Lorsque le Grand Palais (RMN) a labellisé treize expositions pour treize régions afin de célébrer le lien entre Art et Sport dans le cadre de l’année olympique et paralympique, c’est l’ Urban Parc d’Alès qui a été choisi pour accueillir l’exposition en Occitanie. « Street Life » trouve tout son sens dans la diversité des propositions et particulièrement avec l’œuvre audiovisuelle de Raphaël Zarca, artiste contemporain et skateur pour « topographie anecdotée du skateboard ». C’est d’ailleurs à ce même artiste que l’on doit « Cycloïde Piazza » qui était installée au Centre de Pompidou lors des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Après huit ans d’existence l’Urban Parc continue d’aller de l’avant, à l’écoute des attentes et des demandes, pour que celui qui franchit le grand portail de la rue Marcel Paul se sente reconnu pour ce qu’il est et attendu pour découvrir ce qui est devenu un lieu incontournable de la vie culturelle.