Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

Les droits culturels, fondement du label Alès Agglo Scène des Mondes

Le 11 octobre 2024
par Christophe Rivenq
Notre candidature au label Capitale française de la Culture 2024 a généré sur Alès Agglomération un tel enthousiasme fédérateur que j’ai voulu faire fructifier ce bel élan. Aussi, ai-je décidé, avec les acteurs qui s’étaient mobilisés pour cette aventure, de donner un relief particulier à notre année culturelle 2024, en approfondissant le travail que nous avions engagé sur les droits culturels.

Bien loin d’une revendication théorique, les droits culturels, partie intégrante des droits de l’homme, relèvent des droits fondamentaux qui visent à garantir à chaque personne, la liberté de vivre son identité culturelle. Celle-ci est comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité » (Déclaration de Fribourg, 2007). 

La participation, les relations, l’inclusion, la résonance, la reconnaissance sont des vecteurs importants de mise en œuvre de ces droits. À cette fin, Alès Agglomération s’est engagée à être exemplaire pour des diversités intégrées tout au long de l’année, qu’elles soient d’âges, d’origines, de genres, d’accessibilité, et ce de la conception à la réalisation.

En 2024, cette démarche s’est concrétisée par près de cent cinquante actions labellisées Alès Agglo Scène des Mondes, ce label ayant pour vocation d’identifier les événements qui se rattachent à la logique des droits culturels. Ont par exemple été labellisés « D’une rive à l’autre » une semaine pour fêter l’Algérie, « Cultures tziganes » festival montrant la richesse des cultures tziganes, « Portraits de femmes » des portraits grands formats peints sur les murs d’une friche industrielle d’Alès rendant hommage à des femmes qui ont marqué le monde, ou encore le « Cabri Jeunes » déclinaison du « Cabri d’Or » ouvrant un espace de critique littéraire aux lycéens de l’agglomération.

Le point d’orgue de cette année 2024 tournée vers les droits culturels sera l’événement Alès Agglo Scène des Mondes, organisé pour la première fois du 7 au 12 octobre dans toute l’Agglomération. Ce festival formera la synthèse de la politique conduite durant toute l’année sur notre territoire, en particulier avec la Scène Nationale Le Cratère, le Pôle National Cirque Alès, le Conservatoire, le Festival Cinéma Itinérances, Les Passeurs de livres… Parmi les multiples propositions inclusives et participatives de ce nouveau festival, je citerai « Allo Jonglage », permettant de se faire livrer un spectacle de jongleurs à domicile, « Le Colombier dans tous les sens », proposant des dispositifs de médiation multisensorielle, “les Rencontres des Prés” et leurs ateliers de lecture, de radio et de dessin, ou encore les premières « Rencontres professionnelles autour des Droits culturels » rassemblant sur deux jours une centaine de professionnels pour faire émerger des actions concrètes en la matière.

Dernier venu – et non des moindres – de notre label Alès Agglo Scène des Mondes et de notre démarche sur les droits culturels, voici le fanzine Scène des Mondes créé à l’attention de chacun d’entre vous afin de concentrer sur un magazine en ligne l’actualité et l’agenda culturels de notre Agglomération. Ce fanzine, lancé en octobre 2024, se veut la vitrine culturelle de notre territoire à la programmation foisonnante, où plus de 600 événements sont organisés chaque année.

Je vous souhaite de profiter pleinement de la diversité et de la qualité des spectacles et actions culturelles qui émergent sans cesse sur notre magnifique territoire.

Vivent les droits culturels sur Alès Agglomération !

CHRISTOPHE RIVENQ

Président d’Alès Agglomération
1er adjoint à la Ville d’Alès

Partagez cet article