Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Tout de béton et d’acier, le Cratère, construit en 1972, s’il a une « gueule », est aujourd’hui un bâtiment qui n’est plus adapté aux normes techniques et fonctionnelles en vigueur. Le 8 janvier, à l’occasion des vœux du Cratère, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, et Olivier Lataste, le directeur, ont organisé une réunion publique pour exposer le plan de rénovation et de restructuration de ce haut lieu culturel. Propriétaire du Cratère, c’est en effet Alès Agglomération qui sera le maître d’ouvrage de ce chantier majeur qui s’ouvrira dès cet automne pour 18 à 20 mois et pour un investissement de 12,19 M€ HT (l’État, la Région Occitanie et le Conseil départemental du Gard sont partenaires du financement aux côtés de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération).
Dans le détail, une première opération concerne les remises aux normes du dispositif de sécurité incendie et de l’accessibilité, ainsi que la rénovation thermique permettant d’économiser environ 40 % d’énergie. Puis le chantier s’attardera sur la reprise des loges d’artistes, l’accès aux toilettes, la reconfiguration du hall d’entrée et de la billetterie, ainsi que sur la création d’une agora pour les avant-spectacles (côté rue Edgard Quinet). Bois et verre sont les matières qui feront leur entrée au Cratère pour se marier à l’architecture originelle de Pierre Raoux, notamment dans les espaces de circulation.
Si la « Salle d’à côté » n’est pas concernée par le chantier, la grande salle sera, elle, au cœur de la rénovation : la suppression du proscenium – abritant une fosse d’orchestre qui n’est plus utilisée – permettra de proposer un bord de scène droit. Cela libérera de l’espace pour ajouter 60 fauteuils en parterre (la jauge du Cratère passera de 880 à 940 places) et favorisera la proximité du public avec les artistes. « Un travail sur l’acoustique et l’intégration d’un système son spatialisé sont également programmés », a précisé Olivier Lataste.
La livraison du théâtre rénové est prévue en septembre 2027 pour pouvoir lancer la saison 2027/2028 dès le mois d’octobre.
En attendant, dès la fermeture temporaire du Cratère, Alès Agglomération a prévu une solution : le Théâtre Éphémère sera installé sur le stade stabilisé du complexe sportif de la Prairie, à Alès (entre le centre nautique et le stade Pibarot). Cette structure polygonale de 25 mètres par 40 mètres permettra d’accueillir dans d’excellentes conditions, selon la configuration, entre 480 et 650 spectateurs. « Ce lieu reste aux portes du centre-ville, offre des facilités de stationnement avec les parkings du champ de Foire, tout en étant desservi par les navettes gratuites », a souligné Christophe Rivenq.
Alès Agglomération investit 700 000 € pour permettre au Cratère de continuer à proposer une programmation adaptée pour les saisons 2025/2026 et 2026/2027 « hors les murs ».
Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès
04 66 52 52 64