Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Le Cabri Jeunes cible les établissements scolaires du territoire d’Alès Agglomération et plus particulièrement le public lycéen. La participation est ouverte de la classe de seconde jusqu’à la classe de terminale et au delà, sur la base du volontariat des établissements et quels que soient les niveaux et filières.
L’objectif pour les élèves est non seulement de voter pour leur auteur préféré, le lauréat du Cabri Jeunes, mais également de participer à un grand concours d’oralité des lycéens qui leur permet de défendre leur ouvrage favori. En 2025, ce concours se déroulera au Cratère, Scène nationale d’Alès, le 15 mai prochain, dans le même temps que le Festival des Passeurs de Livres.
Depuis sa création en 2024, le Prix Littéraire du Cabri Jeunes a su marquer les esprits des amoureux de la lecture de la région d’Alès Agglomération. Initié par l’Académie Cévenole, la Ville d’Alès et Alès Agglomération, en partenariat avec la librairie Sauramps, soutenu par un tissu d’acteurs culturels locaux, ce prix ambitionne de mettre en lumière la richesse de la création littéraire sur les Cévennes tout en stimulant le goût de la lecture et de l’oralité chez les jeunes lecteurs.
Pour sa première édition, le Prix Littéraire du Cabri Jeunes a suscité un engouement considérable. Plus de 300 élèves de l’agglomération ont pris part à cette aventure littéraire, découvrant une sélection de cinq ouvrages soigneusement choisis par un comité d’enseignants et de professionnels du livre, parmi ceux ayant concouru au Cabri d’Or depuis son origine.
Les échanges entre les jeunes lecteurs et les enseignants ont donné lieu à des discussions enrichissantes, notamment lors de rencontres organisées dans les établissements scolaires.
Le prix du Cabri Jeunes 2024 a été décerné à Colin Niel, pour son roman Seules les Bêtes, admirablement défendu par la classe de première du Lycée Prévert au concours d’oralité. L’enthousiasme manifesté par les participants a prouvé que la lecture a toujours un rôle fondamental à jouer dans la formation et l’imaginaire des jeunes générations.
Fort de ce succès, le Prix Littéraire du Cabri Jeunes se projette déjà vers 2025 avec de nouvelles ambitions. Parmi les axes de développement envisagés, l’élargissement de la participation est une priorité. L’objectif est d’inclure davantage d’établissements – comme par exemple le CFA BTP de Méjannes-les-Alès en complément des lycées d’Alès Agglomération – et de proposer des activités encore plus interactives, comme des rencontres d’auteurs, ou encore des ateliers d’écriture animés par des auteurs et illustrateurs.
Le Prix Cabri Jeunes souhaite également renforcer son ancrage territorial en collaborant avec de nouveaux partenaires. L’objectif est de faire de ce prix un événement incontournable de la vie culturelle d’Alès Agglomération.
Le premier grand projet de 2025 sera une rencontre exceptionnelle entre les élèves participant au Cabri Jeunes et trois des quatre auteurs en lice pour cette édition. Cet événement aura lieu le 11 février au Cinéplanet d’Alès et offrira aux 300 jeunes lecteurs une occasion unique d’échanger avec Pierre Chavagné (La femme Paradis), Benoît Séverac (Le tableau du peintre juif) et Christophe Nicolas (Et les gens qui ne sont rien) sur leurs œuvres, leur processus de création et les inspirations qui nourrissent leur travail. Une rencontre qui marquera également la première étape du Festival Nomade (Festival Off) des Passeurs de Livres.
Enfin, le grand concours d’oralité des lycéens se déroulera au Cratère, Scène nationale d’Alès, le 15 mai prochain, en même temps que le Festival des Passeurs de Livres. Cette épreuve permettra aux participants de défendre leur ouvrage favori devant un jury, alliant ainsi lecture, argumentation et expression orale.
Avec cette dynamique, le Prix Littéraire du Cabri Jeunes entend bien continuer à nourrir l’imaginaire des jeunes lecteurs et à révéler les talents littéraires de demain. Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse et inspirante !