Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Faire ressentir à des personnes sourdes les sons d’un concert grâce à un gilet vibrant qui retranscrit la musique en vibrations. Proposer aux malentendants des boucles magnétiques qui amplifient le son et annulent les interférences. Fournir aux malvoyants et malentendants des casques d’audio-description qui leur permettent d’assister à un film ou une pièce de théâtre. Installer des rampes d’accès pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants…
Voici des exemples concrets d’accessibilité des personnes handicapées à des expériences artistiques et culturelles. « Nous faisons en sorte de compenser le handicap par des outils adaptés et de l’aide humaine » décrit Mickaël Gibelin, président de JAHCA. Créé en 2015, ce collectif regroupe les associations alésiennes qui aident les personnes handicapées dans divers aspects de leur vie, notamment dans l’accès à la culture.
« On a commencé en proposant des journées de sensibilisation sur le handicap, par exemple à la médiathèque sur l’accessibilité à la lecture » reprend Mickaël. Mais ces journées souffraient d’un certain “entre-soi” : aussi l’association a-t-elle décidé de changer son fusil d’épaule en s’associant plutôt aux événements culturels déjà existants. « De cette façon, nous touchons beaucoup plus de monde ».
Pour réaliser cet objectif, le fer de lance de JAHCA est le pack Handiculture, une boîte à outils qui comprend des gilets vibrants, des boucles magnétiques, des casques d’audio-description, des sièges-cannes et des rampes d’accès amovibles.
Coup de cœur du concours Alès Audace 2023 organisé par Alès Agglomération, ce pack Handiculture a bénéficié d’une dotation appréciable de 5 000 €, auxquels se sont ajoutés les 3 000 € du prix du public. « On a pu acheter nos cinq premiers gilets vibrants, jusque-là on les louait ».
JAHCA propose matériel et accompagnement aux structures et associations du territoire qui organisent des manifestations culturelles. En 2024, les gilets vibrants et les boucles magnétiques ont par exemple été utilisés lors du festival cinéma d’Alès Itinérances, de la fête de la musique, à l’occasion de spectacles du Cratère et du Pôle Cirque. « On prête le matériel à des personnes qui en ont besoin et l’un d’entre nous explique la démarche avant le spectacle, ce qui sensibilise le grand public » éclaire Mickaël. Une façon de faire d’une pierre deux coups…
JAHCA est la seule association française à proposer ce pack Handiculture. « Il n’y a que deux packs de ce type en France, l’un à Brest, qui est porté par la municipalité, et le nôtre, sachant que nous, nous donnons aussi des conseils concernant l’accessibilité ».
Sensibles à l’intérêt du pack Handiculture, les structures culturelles du territoire collaborent efficacement avec JAHCA. Ainsi Philippe Couret, directeur de JazzOParc, considère-t-il le recours aux services de JAHCA comme indispensable : « Pour nous, c’est évident d’avoir une approche inclusive. C’est un vrai plus pour le festival ».
Géraldine Elie, référente accessibilité au Cratère, salue leur action de sensibilisation du grand public : « Si les gilets vibrants ne trouvent pas preneurs auprès de personnes sourdes, ils en proposent à des spectateurs lambda, qui peuvent ainsi se rendre compte de leur intérêt ». Cinq rendez-vous sont programmés au Cratère cette saison 24/25 en collaboration avec JAHCA : le prochain est le spectacle de danse Beauséjour, du 7 au 9 octobre, spectaculaire sur le plan visuel et avec une majorité de basses dans la musique « pour que les gilets vibrants donnent leur pleine mesure » explique Géraldine.
Mickaël Gibelin apprécie que les structures et événements culturels d’Alès Agglomération soient très ouverts sur cette question du handicap. « Globalement, Alès Agglomération est plutôt en avance sur ce point » conclut-il.