Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Comme à l’accoutumée, le Festival s’articulera autour d’une rétrospective thématique qui, pour cette édition, mettra l’accent sur la gente animale. Sous terre, dans l’eau ou dans les airs, les animaux seront partout et envahiront les salles obscures de la capitale des Cévennes. Ponctuée par une nuit du cinéma bien nommée Sales Bêtes, Itinérances Animales rendra hommage à ces petites et grosses bêtes qui peuplent nos vies à travers une quarantaine de films et de nombreuses rencontres et animations.
Après Tony Gatlif, Pierre Salvadori et Hiam Abbass, c’est Sergi López qui recevra le désormais classique Prix Itinérances qui célèbre, depuis maintenant 4 ans, un compagnon de longue date du Festival. Lorsqu’il apparaît en 1992 dans le cinéma d’Emmanuel Poirier, le charme solaire de Sergi López vient éclairer le cinéma français. La Petite amie d’Antonio, … à la campagne puis, en 1997, le rôle de Paco dans Western imposent son sourire et l’accent irrésistibles de ce comédien catalan espagnol que le public adopte immédiatement. Une image chaleureuse et amicale que viendront contrebalancer des rôles inquiétants (Harry, un ami qui vous veut du bien) voire de pur salaud (Le Labyrinthe de Pan). Porteur d’une sensualité troublante (Une liaison pornographique), Sergi López inspire des réalisatrices et réalisateurs français, espagnols, italiens, belges, anglais, argentin… Et navigue constamment entre les œuvres d’auteurs confirmés (Terry Gilliam, Woody Allen) et les projets de jeunes cinéastes. Vingt ans après un premier passage mémorable, Itinérances rendra hommage à cet acteur sans frontières, que l’on pourra bientôt revoir dans La Baleine de Sylvère Petit, un autre invité de cette édition.
En effet, outre Sergi López, ce 43e cru recevra une pléiade d’invités. Sylvère Petit pour commencer, un réalisateur et photographe nîmois qui a passé son enfance à observer les animaux et qui réalise des fictions et documentaires qui nous invitent à reconsidérer nos imaginaires et notre propre existence loin des standards du cinéma animalier.
L’actrice césarisée Bérénice Bejo sera également de la partie. Notamment connue pour ses rôles dans OSS 117 et bien sûr The Artist de Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo accompagnera l’avant-première de Mexico 86 de César Diaz, qu’elle présentera en compagnie de son réalisateur, et partagera sa passion pour le classique Laura d’Otto Preminger à travers une carte blanche qui permettra également de revenir sur son parcours, ses choix et le cinéma qu’elle affectionne.
Une autre carte blanche est également annoncée avec Ovidie, réalisatrice, actrice, écrivaine, journaliste, doctorante en lettres mais aussi en sciences humaines et humanités qui déroule une carrière pluridisciplinaire d’une grande diversité et qui viendra échanger autour des questions des rôles genrés et des rapports hommes-femmes dans le cinéma et dans la société.
Fidèle à sa tradition, le Festival sera, comme toujours, enrichi de la Compétition de courts-métrages francophones, de nombreuses séances destinées au jeune public, d’ateliers thématiques, de concerts ainsi que de divers événements culturels, nombre d’avant-premières et hommages venant compléter sa programmation.
Comme chaque année, le 43e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, offrant une programmation riche et diversifiée, accessible à tous. Dans l’attente du programme complet qui devrait être révélé début mars, n’hésitez pas à d’ores et déjà réserver votre Pass toutes séances, disponible sur le site officiel du festival.