Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
En 1998, j’ai vu un groupe faire une démonstration de danse hip-hop à Uzès, d’où je suis originaire, et je suis immédiatement tombé amoureux de cette discipline. J’ai été particulièrement séduit par les prouesses techniques des danseurs, mais je ne me rendais pas encore compte du travail acharné que cela demandait. Très vite, j’ai eu la chance de rencontrer des danseurs alésiens dont Mansour Abdessadok qui est devenu une référence et qui parcourt aujourd’hui le monde pour se produire sur les scènes les plus prestigieuses.
À 18 ans et alors que je cherchais encore ma voie, j’ai fait la connaissance de l’ancienne association alésienne La Note Bleue qui souhaitait s’ouvrir aux cultures urbaines et qui m’a engagé afin d’animer des ateliers sur tout le territoire. Nous avons entre autres développé les rencontres départementales de danse hip-hop ce qui m’a permis de rencontrer de nombreux acteurs culturels et de me professionnaliser au fur et à mesure en passant des diplômes.
Par la suite, j’ai travaillé au centre-social Le Kiosque à Saint-Julien-les-Rosiers où j’ai commencé à organiser mes premiers battles. Puis, petit à petit, j’ai essayé d’accompagner les plus jeunes vers le haut niveau à travers mon travail de coaching en danse hip-hop. Les enfants du territoire ont pu faire des séjours un peu partout dans le monde, Angleterre, États-Unis, Russie, Slovaquie, etc. et mon fils Malik a même remporté, il y a quelques années, le titre de champion du monde dans la catégorie des moins de 12 ans. Toutes ces expériences m’ont énormément enrichi et m’ont poussé à créer All’Style en 2012.
De Bessèges à Saint-Jean-du-Gard, en passant par Saint-Génies-de-Malgoirès, nous étions, au début, les seuls à proposer des ateliers de danse hip-hop dans la région, ce qui nous a permis de comprendre les besoins et les attentes sur le territoire, et de devenir un relais pour les collectivités. Petit à petit, nous avons mis en place notre réseau et acquis la confiance des partenaires institutionnels ce qui a enrichi les propositions de l’association.
Aujourd’hui, nous développons de nombreuses actions. Par exemple, La Caravane Hip-Hop qui sillonne, au mois d’août, les places du département pour proposer des animations aux familles des quartiers gardois. Ces deux dernières années, nous avons également organisé un séjour en Bretagne en collaboration avec l’association Hip-Hop New School basée à Quimper et d’ailleurs, en 2025, c’est nous qui les accueillerons dans notre superbe région.
Depuis quelques années, nous organisons également, pendant les vacances d’avril, le Festival des Cultures Urbaines dans plusieurs communes de l’agglomération comme Anduze, La Grand-Combe, Rousson, Saint-Privat-des-Vieux et bien sûr Alès. Ce projet nous permet de mettre en avant les acteurs du bassin qui proposent des activités liées aux cultures urbaines comme All’Skate, Art Attack, Le Salto ou Urban Parc.
Tout au long de l’année, nous participons activement à la vie culturelle locale à travers des avants-spectacles au Cratère ou en prenant part au Festival Itinérances et aux Terrains d’Aventures proposés par la Verrerie d’Alès, le Pôle National Cirque.
Enfin, pour la troisième année consécutive, nous organisons la Semaine Internationale du Hip-Hop qui se déroule, cette année, du 17 au 21 décembre et qui conclut Le Mois du Hip-Hop que nous organisons maintenant depuis deux ans entre Alès et Uzès.
Le public pourra assister à une multitude d’événements avec une initiation à la danse hip-hop, une démonstration avec les lycéens, un stage avec Kid Colombia à la Maison pour tous Louis Aragon, un stage pour les enfants et une exposition de l’association Art Attack à la Médiathèque Alphonse Daudet, etc. Du mardi 17 au jeudi 19 décembre, Le Cratère, Scène nationale d’Alès, accueillera également la mythique compagnie lyonnaise Pockemon Crew qui est, aujourd’hui encore, le crew le plus titré de l’histoire des battles. Leur nouveau spectacle De la rue aux Jeux Olympiques déborde d’énergie et retrace les grands moments du mouvement et la fascinante histoire de la danse hip-hop.
Enfin, le point d’orgue de la semaine sera évidemment le Battle Bonnie and Clyde kids puis pro rythmé par DJ Tajmahal qui regroupera, cette année encore, certains des meilleurs danseurs du monde.
Dernier grand événement de cette année culturelle 2024 exceptionnelle placée sous le signe d’ « Alès Agglo – Scène des Mondes », venez retrouver Jawad Frikah et l’association All’Style à la Semaine Internationale du Hip-Hop du 17 au 21 décembre.