Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Petit-fils de vignerons, Denis Segonds a créé et animé pendant quelques années un Café Littéraire/Bar à Vins à Decize, dans la Nièvre, sa région natale qu’il n’a jamais quittée. Les Contes Bleus du Vin, en hommage à l’auteur belge Jean-Claude Pirotte, sont le prolongement naturel de sa volonté de partager ses connaissances œnologiques de manière décontractée, amusante et poétique. Segonds nous entraîne dans un voyage du Chablisien aux Côtes de Nuits, de la Vallée du Rhône aux Vignobles du Cabardès, en suivant les vagabondages de Pirotte au gré des amitiés et découvertes vécues par le poète durant sa fugue.
Après avoir été condamné en 1975 pour un crime qu’il affirme ne pas avoir commis (aide à la tentative d’évasion d’un de ses clients), Jean-Claude Pirotte, alors avocat au barreau de Bruxelles, s’enfuit en France pour y vivre une existence nomade et clandestine jusqu’à la péremption de sa peine en 1981. À son retour en Belgique, il laisse de côté la profession d’avocat pour se consacrer à la littérature et à la poésie. Il publie une cinquantaine de livres ainsi que de nombreux articles, poèmes et préfaces avant d’être auréolé en 2012 du Prix Goncourt de la poésie et du Grand Prix de poésie de l’Académie française.
Les Contes Bleus du Vin sont des billets que Pirotte, chroniqueur-échanson pour un temps, a partagé chaque semaine au micro d’une radio belge. L’auteur éprouve un plaisir indéniable à nous guider à travers ses vignobles de prédilection non sans une science qui comblera les amateurs de vin. Sa fascination pour les crus rares et les cépages méconnus ajoute une note de confidence à ce légendaire anecdotique dont ses amis vignerons sont les protecteurs bienveillants.
Pour une soirée remplie d’humour autour d’une dégustation gourmande, venez rejoindre Denis Ségonds le samedi 12 octobre à Saint-Julien-les-Rosiers pour découvrir le voyage poétique de Jean-Claude Pirotte à travers les vignobles français.
Salle Biscarat, avenue des Mimosas, 30340 Saint-Julien-les-Rosiers
04 66 86 00 59
06 40 47 89 15