Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

Artistes au lycée – Les arts prennent leurs quartiers à JBD

Le 1 mars 2025
par la Direction de la communication Alès Agglomération & La Verrerie d’Alès
L’établissement alésien Jean-Baptiste Dumas a accueilli 26 représentations dans le cadre de la manifestation « Artistes au lycée » portée par la Scène nationale Le Cratère. Théâtre, danse, musique, arts de la rue et cirque : du 10 au 14 février 2025, juste avant les vacances d’hiver, huit compagnies se sont produites sur cette 28e édition, devant près de 2 000 de lycéens qui ont ainsi pu profiter d’une programmation éclectique, conçue pour interroger, émouvoir, sensibiliser et provoquer le choc artistique.
©La Verrerie d'Alès
©La Verrerie d'Alès

En complément de la programmation au Lycée Jean-Baptiste Dumas, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie présentait des ateliers et une performance de hula hoop au Lycée Jacques Prévert.

La Verrerie d’Alès articule sa programmation artistique à une conception plus large de « partage du sensible ». Les artistes et leurs œuvres accueillis au cœur de ce lieu culturel sont en lien avec de nombreuses personnes, en particulier les jeunes pour les sensibiliser aux arts du cirque et à la pratique du mouvement. Chaque projet s’écrit selon les possibilités, les curiosités. Une cause commune essentielle aux artistes et aux éducateurs impliqués dans ces dynamiques : mettre au centre la reconnaissance de la sensibilité et de la créativité de tous et toutes.

Aujourd’hui, il nous importe de mettre en valeur le travail réalisé par la Cie Avec Moi dans le cadre de l’évènement Temps d’Artiste au Lycée. La compagnie est une équipe internationale de hula hoop. La Verrerie d’Alès les accompagne depuis de nombreuses années. Ils sont huit sur scène. Ils ont embarqué les élèves du Lycée Jacques Prévert dans une véritable explosion de dynamiques poétiques et puissantes !

Faire du hula hoop n’est pas que faire tourner un cerceau autour de sa taille, les possibilités jonglistiques de cet objet sont multiples : il roule, se lance, se tord, rebondit, s’agrandit, se rétrécit … Il se traverse comme il s’attrape. Le Cercle parfait. Un tuyau en plastique qui contient une richesse de potentiel narratif.

Retours des élèves et des professeurs après les interventions de la Cie Avec Moi

Retours des élèves après l’extrait de Hoopx8, vendredi 14 février
  • La place des options dans l’enseignement : « Cela permet d’avoir un temps d’art supplémentaire, quelque chose qu’on ne voit pas souvent car nous n’avons pas tous des options. »
  • La place de l’art au sein de l’établissement : « L’art au lycée c’est important. Connaître les différentes formes artistiques, cela augmente notre culture générale. »
  • De la pratique au regard : « C’était intéressant car hier nous avons essayé les différentes manières d’utiliser un cerceau, et là c’était plus fluide et intéressant de voir comment ils le mettent en scène, de façon différente. Nous avons pu découvrir les différentes utilisations. L’atelier nous a permis la découverte de l’utilisation du cerceau, cela a du sens de voir la représentation ensuite. »
  • Unité et diversité : « C’était intéressant à voir, cela apporte différentes manières d’utiliser un seul objet. »
  • Rapprochons-nous : « Cela casse les stéréotypes, ça casse les stéréotypes que nous pouvons avoir envers les artistes, les rencontrer, cela casse les barrières. »
Retours des enseignants après l’atelier du jeudi 13 février
  • Découvrir les lieux culturels du territoire : « C’est une ouverture sur les arts du spectacle, cela incite les élèves à découvrir les structures culturelles qui existent sur le territoire. »
  • Vers une école du spectateur : « Ce sont les futurs spectateurs de demain et d’aujourd’hui d’ailleurs (rires). »
  • Explorer les espaces : « Une initiation qui passe par le ludique, on utilise l’espace, les salles de classe, cela permet des pauses dans l’année scolaire qui est dense. Cela permet d’ouvrir les possibles, le décloisonnement des classes, un autre éclairage de l’espace scolaire. »
Partagez cet article