Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

Alès Agglomération lance son émission YouTube

Le 11 janvier 2025
par Sylvain Giraud & La rédaction du journal Alès Agglo
Postée chaque 1er mardi du mois sur les réseaux sociaux, « Alès Agglo L’Émission » présente en vidéo l’actualité, décrypte les enjeux locaux et fait découvrir les richesses du territoire.
Avec « L’écho de l’éco », « Talent d’ici », « Zoom sur » ou « On en parle », Alès Agglo L’Émission est un format vidéo qui s’adresse à tous les Grand-Alésiens pour aborder les sujets d’actualité, l’économie, mettre en lumière les innovations, les jeunes talents du territoire, le patrimoine et bien d’autres choses encore… Avec la journaliste Laura Breut aux com­mandes, chaque épisode contient la rubrique « On en parle », conçue autour d’un micro-trottoir donnant la parole aux Grand-Alésiens et lors de laquelle Chris­tophe Rivenq, 1er adjoint au maire d’Alès et président d’Alès Agglomération, aborde en plateau une grande thématique clef pour le territoire, comme le tri des déchets, la gestion de l’eau, la sécurité ou encore la santé. « On ressent bien que la vidéo prend de plus en plus de place dans notre quotidien, explique-t-il. Il est désormais indispensable d’être présent sur ces formats pour informer les habitants, décrypter les enjeux qui se présentent, expli­quer les décisions prises, mais aussi valoriser le territoire et ceux qui y vivent. Les territoires à taille humaine comme le nôtre sont les grands oubliés des chaînes d’information ».

Une conception et une réalisation en interne

Entièrement conçue et réalisée en interne, par les services d’Alès Agglomération et dans leurs locaux, cette nouvelle émission a été pensée « pour les Grand-Alésiens et par les Grand-Alésiens, pour informer, divertir, faire découvrir et répondre aux préoccupations des habitants sur des sujets importants », résume Christophe Rivenq. Avec des moyens humains et techniques déjà existants dans la collectivité et mutualisés, c’est aussi une volonté de « créer à moindres frais ».

Cette émission intervient comme un com­plément du « Facebook live » déjà proposé par Christophe Rivenq le dernier mardi de chaque mois sur les pages Facebook de la Ville et de l’Agglo, ainsi que du journal mensuel Alès Agglo ou de la plateforme d’information en ligne Le Mag.

Les émissions à retrouver en accès libre sur les réseaux sociaux

Le premier numéro est disponible depuis le mardi 3 décembre sur la chaîne YouTube « Alès & Alès Agglo ». En plateau, Christophe Rivenq et Françoise Demateis, co-présidente du réseau de santé Reseda, apportent des réponses sur le sujet de la santé qui préoccupe les Grand-Alésiens. « Recette d’ici », avec le chef étoilé Sébastien Rath, montre une recette à reproduire chez soi. Un « Zoom sur » les lauréats du Cabri d’or est également proposé et, en fin d’émission, le jeune champion du monde de kick-boxing, Romann Laroudie, vient parler de son parcours en plateau.

Le deuxième numéro, mis en ligne mardi 7 janvier, permet cette fois à Chris­tophe Rivenq de souhaiter ses vœux tout en dressant les prochaines échéances et thèmes qui égraineront 2025. Puis les différentes rubriques permettront, tour à tour, de faire un éclairage sur l’entreprise alésienne NaïtUp qui vient de signer un partenariat unique en Europe avec Decathlon et sur les projets de développement de Senfas à Méjannes-lès-Alès, de mettre en valeur le patrimoine du château d’Aujac ou encore de faire découvrir les disciplines du « parkour » et du « tricking acrobatie » avec le jeune Roussonnais Luis Amador.

Une rubrique « actualité » enrichit à chaque fois le contenu et une rubrique « agenda » vient clore les épisodes qui sont ensuite redécoupés par rubriques pour être postés tout au long du mois sur les comptes Instagram et Facebook de la Ville d’Alès et de l’Agglomération.

Il vous sera également possible de retrouver régulièrement des informations sur l’actualité culturelle de l’agglomération.

Partagez cet article