Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

Une harpe tombée du ciel atterrit au Cratère !

Le 13 décembre 2024
par L’équipe du Cratère, Scène nationale d’Alès
Au Cratère, du lundi 2 au vendredi 20 décembre, une exposition photographique et musicale de Roxane Martin et Stéphane Barbier qui déconstruit les clichés qui collent trop souvent aux jeunes des quartiers populaires.

La naissance d’une harpe Made In Alès

Depuis 2020, Roxane Martin, artiste installée à Alès, a amené cet instrument mythique, longtemps réservé à une élite, au quartier de Tamaris pour que les jeunes se l’approprient en toute simplicité.

Pendant les ateliers menés par l’artiste, chaque enfant, fille ou garçon, a fabriqué une harpe à partir du kit fourni par l’ethnomusicologue Dennis Waring, une harpe unique à leur image et personnalité ! Les enfants ont appris à en jouer ensemble et devant un public. Ils se sont enrichis d’une connaissance nouvelle et d’une pratique sans équivalent qui se prolongera, peut-être, au sein de l’école ou en dehors.

Le projet photographique

Pour compléter cette proposition atypique de démocratisation de la pratique de la harpe, Roxane Martin a fait appel au photo-journaliste Stéphane Barbier (Midi Libre), qui a fixé la singularité des participants par le choix d’un diptyque. À gauche, en noir et blanc, un portrait d’écolier. A droite, en couleurs, la harpe créée de leurs propres mains. Stéphane Barbier a su captiver avec force leur sensibilité, leurs attitudes bravaches ou timides.

Ces 16 portraits d’enfants, de 9 à 11 ans, originaires du quartier populaire de Tamaris, autrefois cité des Forges, sont prêts à réenchanter le monde !

Pour aller plus loin

  • Toute la programmation du Cratère.
  • Avoir plus d’infos sur le kit harpe de Dennis Waring ici.
  • Découvrez aussi le spectacle SOM SOM de la même artiste, inspiré de berceuses collectées auprès des habitants d’Alès ici (dès 6 mois, les samedi 14 et dimanche15 décembre).
  • Avoir plus d’infos sur le travail de Roxane Martin ici.
  • Avoir plus d’infos sur le travail de Stéphane Barbier ici.
Partagez cet article