Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération
Ce prix littéraire – le plus doté de la région, récompense depuis 1984, « un ouvrage romanesque, biographique, historique, géographique, économique, philosophique, social ou monographique qui porte sur la région des Cévennes, ses hommes et ses femmes, leurs métiers et activités, ses singularités mais aussi son universalité… qui peut être attribué à une œuvre de fiction dont l’action a pour cadre le territoire des Cévennes. Il est ouvert à tous les sujets, à condition qu’ils concernent les Cévennes, un territoire proche ou symbolique où l’on retrouve le fait cévenol et les valeurs universelles qu’il recèle ».
Avec une ouverture ainsi déclamée, il n’était pas étonnant de voir se diversifier au fil des ans les genres littéraires des ouvrages concourant au prix. Du roman à la bande dessinée, en passant par le manga, le récit ou le recueil de nouvelles, la sélection 2024 a donné du « fil à retordre » aux 9 membres du jury, qui se sont finalement orienté sur la nomination de deux colauréats d’inspiration très différente.
Récit philosophique qui vous livre « une vision non conventionnelle pour raconter la vie en cabane sans remise en question de l’existence même de l’être et de l’avoir » explique Christian Sestini, lecteur et directeur du Pôle Temps Libre à la Ville d’Alès ; et celui-ci de reprendre : « si vous rêvez une interprétation non conventionnée (même par la sécu alors que ça le devrait) de la philosophie des ermites et autres reclus comparée aux grands penseurs et philosophes et aux besoins naturels de tout un chacun (même les parisiens… éh oui) alors mettez vous immédiatement à la lecture de Ma cabane sans peine. [… ] et si vous préférez Pierre Desproges à Frédéric Nietzsche et encore plus si vous aimez les deux, ce livre est fait pour vous ! »
Pour Carole Hyza, lectrice et Conservatrice des musées d’Alès Agglomération, « cet ouvrage illustré avec goût, dans un style tout à fait moderne, nous replonge avec plaisir dans l’histoire des Cévennes. 2000 ans d’événements politiques marquants, d’engagement, de luttes, de découvertes, parfois de déconvenues… Soixante-dix jalons historiques pour vibrer en découvrant ou redécouvrant les moments clefs de l’histoire cévenole […] Jean-Paul Chabrol parcourt avec concision, justesse et brio l’histoire de nos Cévennes. C’est un livre clef pour comprendre ce territoire passionnant et passionné. »
Nul doute que ces quelques lignes vous donneront envie de rencontrer et dialoguer avec ces auteurs de talent, le 6 décembre prochain pour Alain Guyard, et le 13 décembre pour Jean-Paul Chabrol et Frédéric Cartier-Lange, à 17H à la Médiathèque d’Alès !