Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Propulsé par les acteurs culturels d’Alès Agglomération

43e Festival Cinéma d’Alès Itinérances – 10 Avant-Premières A Voir Absolument

Le 19 mars 2025
La rédaction du journal Alès Agglo
Parmi une sélection éclectique de soixante-huit films provenant d’une trentaine de pays, des liens se tissent, certains titres font écho à la thématique Itinérances animales, des cinéastes reconnus reviennent en force tandis que des jeunes talents garantissent la relève. Les genres se mêlent entre comédie, science-fiction, mélo, fantastique, et la vitalité du documentaire se confirme. Attachez vos ceintures et bon(s) voyage(s) en Itinérances avec cette sélection de 10 avant-premières à voir absolument !

Bergers

de Sophie Deraspe

Un jeune publicitaire montréalais plaque tout pour devenir berger en Provence. Prix du meilleur film canadien à Toronto, signé de la réalisatrice québécoise d’Antigone.
  • Samedi 29 mars, 14h, Cineplanet
    En présence de Sophie Deraspe et Félix-Antoine Duval

Lire Lolita à Téhéran

d’Eran Riklis

Fin des années 1970, Azar, professeure de littérature à l’université de Téhéran, réunit en secret sept femmes dans un club de lecture. Un geste émancipateur et une quête de sens dans leur vie.
  • Samedi 22 mars, 10h30, Cineplanet
    Séance accompagnée par Boucan

Oxana

de Charlène Favier
Inspiré du destin d’Oksana Chatchko, reçue à Itinérances en 2014 lors de son exil français, il s’agit d’un « portrait touchant de l’icône des Femen », selon Vogue.
  • Lundi 24 mars, 18h, Cineplanet
    En présence de Charlène Favier

Soundtrack To A Coup D’état

de Johan Grimonprez

Un documentaire vertigineux qui montre comment l’indépendance et la démocratie du Congo ont été viciées d’entrée par les volontés politiques et la cupidité de la Belgique et des États-Unis. Brillante utilisation du jazz, à la fois au cœur du sujet et contrepoint libertaire.

  • Mercredi 26 mars, 20h30, Cratère SàC
    Séance accompagnée par Jazzoparc

Un médecin pour la paix

de Tal Barda

Izzeldin Abuelaish fut le premier médecin palestinien a travailler dans un hôpital israélien, jusqu’au jour où ses trois filles et une nièce sont abattues par un char israélien à Gaza. Exilé au Canada, Izzeldin, nommé trois fois au prix Nobel de la Paix, poursuit en famille le combat pour une paix durable entre Israël et la Palestine.

  • Lundi 24 mars, 12h, Cratère
  • Mardi 25 mars, 18h, Cratère

Le répondeur

de Fabienne Godet

Constamment dérangé par son téléphone, un célèbre romancier engage un jeune imitateur pour le remplacer le temps de finir son ouvrage. Celui-ci se met à interpréter son personnage avec de plus en plus de conviction.
  • Soirée d’ouverture
    Vendredi 21 mars, 18h, Cratère
    En présence de Fabienne Godet et Salif Cissé

Moon le panda

de Gilles De Maistre
Tian a 12 ans quand il est envoyé chez sa grand-mère à cause de ses mauvais résultats à l’école. Loin de la ville, dans les mystérieuses montagnes chinoises, il se lie d’amitié en secret avec un panda qu’il nomme Moon. C’est le début d’une incroyable aventure…
  • Samedi 22 mars, 14h, Cineplanet
    En présence de Gilles de Maistre et Alexandra Lamy

Mais aussi...

Mexico 86 de César Díaz

Après Nuestras Madres, Caméra d’Or à Cannes, César Díaz s’inspire de sa vie pour un thriller bouleversant aux comédiens remarquables.

  • Palmarès du court métrage
  • Dimanche 23 mars, 18h, Cratère
    En présence de César Díaz et Bérénice Bejo.
Travailleurs du vide de Jane Kozlowski

L’aventure du CirkVOST, rois et reines de la haute-voltige, suivi dans son fief de Champclauson comme en tournée. Après le succès de la rencontre « work in progress » l’an dernier, découvrez sous chapiteau ce passionnant documentaire enfin terminé.

  • Samedi 22 mars, 14h, Chapiteau stade Maurice Laurent
    En présence de Jane Kozlowski et des artistes, suivi d’une sortie de résidence
    Séance offerte
La chambre de Mariana d’Emmanuel Finkiel

1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close. Caché dans le placard de la chambre, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

  • Vendredi 28 mars, 20h30, Cratère
    En présence d’ Emmanuel Finkiel et de Mélanie Thierry
Partagez cet article