4000 personnes attendues au Festival Rousson Jeunesse
« Les parents s’inquiètent souvent de la passion de leurs enfants pour les jeux vidéo ou les animés japonais. Ici, on veut montrer qu’il n’y a pas de sous-culture. Les univers geek, la pop culture et la culture japonaise sont très riches et favorisent l’imagination », explique Pascal Martinez, adjoint au maire de Rousson, délégué à la Jeunesse et chargé d’animer le collectif d’organisation du festival qui a rassemblé près de 4 000 visiteurs l’an dernier. Cette année, la deuxième édition sera lancée vendredi 4 avril à 18h30, avec la projection du très familial Karaté Kid (2010) avec Jackie Chan et Jaden Smith. L’animé japonais sera ensuite mis à l’honneur lors d’une soirée dédiée au Studio Ghibli le 5 avril avec les poétiques Si tu tends l’oreille de Mimi Wo Sumaseba, et Le château ambulant de Hayao Miyazaki.
Alan Dubreuil, champion de cartes Pokémon sélectionné pour le Championnat du monde 2024, est l’invité d’honneur de cette édition. Le jeune Alésien entraîne sa propre league dans sa boutique Panthéon située rue d’Avéjan, à Alès. Tout au long du week-end, une dizaine d’ateliers offrira aux enfants l’opportunité de s’essayer aux arts japonais tels que l’origami, la conception de petits jardins zen, la fabrication de bandana Hachimaki à la Naruto, ou encore de tanzaku pour écrire leurs vœux.
Côté littérature, une quinzaine de bédéistes et mangakas sera sur place, dont Zerriouh, le parrain du festival et dessinateur de la mascotte. Les éditions Le mot et le reste inviteront les visiteurs à plonger dans le thème « Le voyage initiatique : à la rencontre de nos frontières ». Pierre Chavagné, lauréat du Cabri d’or 2023, présentera Abena, une traversée émouvante mêlant quête personnelle et exploration identitaire. L’auteur Clément Heinisch sera également présent pour signer son odyssée Le livre de la route vers l’Est.
Le dimanche 6 avril à midi, le festival sera ouvert aux costumés pour un concours de cosplay ! Les participants défileront sur la musique de leur choix devant un jury, pour tenter de gagner des lots. Dans le même temps, le vide greniers geek sera l’occasion pour les amateurs de pop culture de compléter leur collection avec quelques pépites.
Pour aller plus loin
- Festival Rousson Jeunesse du 4 au 6 avril,
- Entrée gratuite
- Inscriptions aux ateliers et aux projections ouvertes sur festival-rousson-jeunesse.fr